Comment choisir sa brosse à cheveux ?

Alors oui vous avez bien atterri dans l’antre de l’huile de ricin et ses vertus, mais pour que celle-ci soit à 100% efficace en terme de résultat pour vos cheveux, cela ne peut être rendu possible que si les accessoires “beauté” qui l’entoure sont à sa hauteur.

brosse a cheveux

L’une d’entre elle? La brosse à cheveux.

Se brosser les cheveux OK. Mais pourquoi véritablement?

C’est peut-être une question que vous ne vous êtes jamais posées parce que se brosser les cheveux est un réflexe quasi-instantané chez la gente féminine… Mais concrètement, hormis le fait que se brosser les cheveux évite que l’on se promène dans la rue avec la touffe en pétard que l’on a toutes au sot du lit, pourquoi est-il méga important de se brosser les cheveux?

 

Croyez-le ou non, mais le brossage n’a pas que pour seul objectif de bonifier…. c’est aussi une question de santé pour vos cheveux.

Se brosser les cheveux au quotidien permet :

  • d’enlever les impuretés qui se trouvent au cœur même de votre cuir chevelu, longueurs et pointes
  • de favoriser la micro-circulation à la base de votre cuir chevelu
  • d’appliquer le sébum sur l’ensemble de la surface capillaire et qui permet ainsi d’assurer une hydratation complète de la racine jusqu’aux pointes
  • que vos cheveux “prennent l’air” et gagnent en effet volume

Vous voulez tout savoir sur les astuces et techniques de brossage pour vos cheveux? Ca tombe bien c’est maintenant !

cheveux lissesCela peut paraître surprenant mais même les gestes les plus simples comme se brosser les cheveux se cache des petits secrets d’efficacité. Comme dans tout, plus nous sommes minutieux plus le résultat final sera bien plus joli que si nous ne l’avions pas été et cette idée se vérifie d’autant plus lorsque cela touche le bien-être et la beauté.

Pour nous femmes, se brosser les cheveux est un véritable rituel. Cela commence souvent lorsque nous sommes encore des petites filles et que nous observons notre maman se brosser ses longs cheveux machinalement devant la glace du miroir de la salle de bain ou assise devant une coiffeuse dans un coin de la chambre à coucher. Puis, vient cet autre moment où c’est elle qui vous invite à prendre place devant le miroir puis avec tendresse coiffe vos cheveux d’enfant.

Que ce soit avant d’aller se coucher (au cas où le prince charmant viendrait vous réveiller sur la pointe des pieds), en faisant votre toilette du matin, avant d’aller partir travailler ou rejoindre vos amis, dans le rétroviseur de la voiture avant un rencard ou un entretien (ou juste parce que vous adorez être impeccable à tout moment de la journée!), la pratique du brossage de cheveux se trouve au coeur de votre quotidien… alors autant devenir une véritable experte en la matière.

 

D’un point de vue technique, se brosser les cheveux dans les meilleures conditions commencent avec une phase préparation:

  • De préférence, il est vivement conseillé d’utiliser des bons produits capillaires (shampoings, masque, après-shampoing, huile de ricin etc.) pour poser les bonnes bases. Afin de donner un coup de peps et de brillance à vos cheveux, rincez-les pour terminer à l’eau froide avant de sortir de la douche. Aussi, si vous avez l’habitude d’utiliser le sèche cheveux, laissez-les au préalable sécher à l’air libre et en les enveloppant dans une serviette de bain pour éviter de les agresser.

 

  • Pour démêler vos cheveux, optez pour un peigne à dent large et non pas pour un peigne fin. Toujours avec des gestes délicats et non brusques comme on a tendance à le faire soit parce qu’on est un peu trop dynamique sur les bords, soit parce qu’on est tout le temps en retard, soit parce que l’on pense que c’est plus efficace! Et bien non, il ne faut jamais agresser le cheveu. En effet lorsque le cheveu est agressé, cela secrète plus de sébum qu’il n’en faut et rend vos cheveux plus gras plus rapidement. Plus concrètement, avec votre peigne à dents large, concentrez-vous tout d’abord sur les pointes puis ensuite passer aux longueurs et aux racines. Cela permet une expérience bien plus agréable, bien moins agressive et pour le plus grand bonheur de vos cheveux.

 

  • Fait moins connu: il faut éviter de se brosser les cheveux quand ils sont encore imbibés d’eau. En effet, au quotidien cela peut abîmer vos cheveux. L’idéal est d’attendre qu’ils soient secs (à l’air libre c’est le top du top) afin d’assurer une santé optimale pour votre sacrée chevelure.

Maintenant que vous connaissez tous les préliminaires, passons à l’étape même du brossage de cheveux un peu plus dans le détail (et vous allez voir que simplicité et détails ne sont absolument pas incompatibles!):

  • Grâce votre peigne à dents larges, diviser en trois pans vos cheveux. Gauche au niveau de l’épaule, milieu au niveau du cou et droite au niveau de l’autre épaule, afin de faciliter la tâche et gagner en volume. Cette étape n’est pas obligatoire mais rend tout simplement le geste plus efficace.
  • Cela fait. Appliquez-vous à procéder à votre brossage en douceur de la pointe jusqu’à la racine un pan de cheveu à la fois.

Quelles brosses pour quels types de cheveux?

Oui vous avez bien entendu. Selon la nature de vos cheveux, il est préférable de choisir une brosse à cheveux plutôt qu’une autre. De plus, lorsque l’on part à la recherche d’une brosse à cheveux performante, nous restons bien souvent pantois devant la prolifération de choix et de diversité. Le seul moyen de sortir haut la main (avec la brosse à cheveu) vainqueurs, c’est savoir faire le tri entre ce qui est fait sur-mesure pour nous ou pas.

Tout existe: brosse à poils de sanglier, brosse en plastique, brosse plate, brosse longue, brosse en nylon etc. Sans savoir réellement à quoi servent telles ou telles brosses à cheveux, nous piochons souvent au hasard dans notre salle de bain une qui traîne par-ci ou une autre par-là. L’heure est venue d’être plus sélective et minutieuse pour la bonne santé de vos cheveux et pour un rendu esthétique parfait.

Vous avez les cheveux fins?

Cette partie va vous intéresser. Comme toutes détentrices de cheveux fins qui se respectent, nous savons que l’ennemi public n°1 n’est autre que le nœud. Vous savez ces nœuds qui s’agrippent au cœur de vos cheveux comme des étoiles de mers à leurs rochers et qui vous arrachent des cris de rage à chaque coups. C’est une lutte quotidienne auxquelles toutes les filles aux cheveux fins ne peuvent échapper, que ce soit avant le coucher qu’en se levant ou même après la douche (plus le démêlant!). Plus d’inquiétude… nous avons la solution à votre soucis majeur en tant que fille : la brosse en poils (souples) de sanglier. C’est en douceur et avec efficacité que vos nœuds vont s’évaporer sans larmes ni cris en bruit de fond.

brosse a poil souple sanglierVous avez les cheveux bouclés?

Que faire lorsqu’on se coiffe les cheveux cela enlève du charme à nos boucles mais qu’en même temps ça à tout de même l’avantage de démêler la tignasse? Là encore c’est la brosse en poils de sanglier qui est la plus apte à répondre à vos besoins capillaires avec le plus de justesse. La douceur est le mot d’ordre. Halte par contre pour les broches à cheveux à petites boules sur chaque picots qui déforment vos jolies boucles en un passage.

brosse a cheveux souple altesse

Vous avez les cheveux épais?

Les nœuds, ce n’est pas cela qui vous fait la misère. C’est surtout discipliner vos cheveux volumineux qui compte. Pour cela, pas la peine de passer par quatre chemins: c’est une brosse à cheveux plate et grosse, forme carrée ou rectangulaire, pour laquelle il faut opter.

brosse a cheveux epais

Vous avez les cheveux lisses?

“La chance que tu as!” beaucoup vous ferais remarquer… Cependant un point noir que rencontrent toutes les personnes de cette espèce capillaire surgit au quotidien: les racines grasses. Pourtant vous les avez lavé “pas plus tard qu’hier!” mais rien y fait et vous savez quoi? Le brossage (avec la bonne brosse de cheveux) peut vous aider à rectifier le tir ou du moins à amoindrir les dégâts. En effet, les huiles totalement produites par votre cuir chevelu se verront distribués sur toutes vos longueurs. Ainsi, le cumul graisseux regroupés au niveau de vos racines seront bien moins important. La brosse à utiliser? La brosse squelette avec picots bien espacés les uns des autres. De plus elle permet de gagner en volume de cheveux dont les filles aux cheveux lisses en ont bien besoin.

brosse squelette cheveux

 

Vous avez les cheveux un peu trop frisés ou quelque peu crépus?

Comme les cheveux fins, l’opération délicate se joue lors du démêlage. Pour gérer la situation il faut vous armer de deux accessoires l’un après l’autre: le peigne à dent large puis terminer avec une brosse à poil de sanglier. Pour les plus déterminés, des peignes infusés d’huile existent également sur le marché. Ils nourrissent le cuir chevelu, longueurs et pointes en même temps qu’ils démêlent. Idéale alternative puisque ce type de cheveux manquent bien souvent d’hydratation. Pas belle la vie?

peigne a dents larges

Petit conseil: avec l’acquisition de votre nouvelle brosse à cheveux (donc chevelure) ne restez pas trop longtemps devant votre miroir pour admirer… même lui risque d’être jaloux!

Comment choisir sa brosse à cheveux ?
5 (100%) 1 vote
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *