Quand le miel s’invite dans nos cosmétiques

Calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, vitamines B2, B4, B5, B6 et C, avec autant de composants, le miel est un vrai « produit miracle » ! Si cette précieuse substance générée par les abeilles sucre notre palais pour notre plus grand plaisir gustatif, elle est surtout appréciée pour ses nombreuses propriétés hydratantes, nourrissantes et gommantes. Masque capillaire, crème de jour, masque pour le visage, exfoliant : comment le miel est-il utilisé dans nos produits cosmétiques pour sublimer notre corps ?

miel beauté

La crème de jour/le masque hydratants

Depuis quelques années, de plus en plus de produits cosmétiques contiennent du miel dans leur composition. En effet, l’une des propriétés les plus recherchées de cette substance sucrée est sans doute son pouvoir hydratant. Utilisé dans des produits cosmétiques, comme les crèmes de jour ou les masques, ou dans des mélanges préparés chez soi, le miel nourrit la peau en l’hydratant de manière superficielle. Une solution particulièrement efficace pour soulager ou prévenir nos problèmes de peau pendant l’hiver, comme cette sensation du visage qui tiraille. La recette faite maison : mélangez 1 cuillère à soupe de miel liquide avec 1 cuillère à soupe d’eau florale (eau de fleur d’oranger ou de bleuet). Appliquez ensuite, au pinceau, sur le visage et laissez reposer un quart d’heure avant de rincer une première fois avec de l’eau tiède puis avec de l’eau fraîche. Il est également possible de remplacer l’eau florale par du lait. Dans les deux cas, c’est magique : la peau est toute douce !

Le gommage doux

Pour désincruster les pores et donner un effet bonne mine, le gommage à base de miel est présent dans nos gels gommants ou nos démaquillants. Combiné à d’autres ingrédients, le miel affine en douceur le grain de peau du visage en éliminant les cellules mortes qui obstruent les pores. Résultat : la peau est oxygénée, le teint est illuminé. La recette faite maison : mélangez, à quantité égale, du miel liquide et de la poudre d’amande. Rincez-vous préalablement le visage puis appliquez au pinceau le mélange miel-amandes. Laissez reposer quelques instants avant d’effectuer, sans forcer, des mouvements circulaires. Terminez par un rinçage à l’eau tiède pour évacuer les cellules mortes. Les alternatives : vous pouvez remplacer la poudre d’amande par celle de noyaux d’olives ou par des pépins de fraises. Des textures tout aussi efficaces que la poudre d’amandes pour exfolier la peau en douceur !

Le nettoyant

Si le gommage, même doux, ne peut se faire qu’une fois par semaine pour ne pas fragiliser la peau, le nettoyant pour visage s’utilise quant à lui au quotidien. Pourquoi nettoyer la peau ? Avec la pollution, la transpiration, la poussière, les graisses et le maquillage, le visage accumule les cellules mortes et devient terne. Se nettoyer chaque jour le visage, au réveil ou avant de se coucher, doit donc devenir un réflexe beauté pour garder une belle peau. Le miel, combiné à d’autres ingrédients, permet de nettoyer le visage en douceur et de l’hydrater.Larecettefaitemaison: mélangez1cuillèreàsoupede miel liquide avec la même quantité de jus de citron. Appliquez sur le visage puis rincez à l’eau.

Le traitement des lèvres gercées

Basses températures, chauffage, vent, sel marin, soleil : les lèvres en prennent chaque saison un coup car elles n’ont pas de barrière protectrice naturelle. Pour ne pas nous retrouver avec des lèvres gercées, qui tiraillent ou qui saignent, il est donc essentiel de les chouchouter avec des ingrédients doux et nourrissants. Cela tombe bien : les produits cosmétiques pour cette partie du corps sont souvent réalisés à base de miel. Une solution à la fois hydratante et gourmande. La recette faite maison : appliquez directement du miel sur les lèvres ou réalisez un baume hydratant. Pour cela, placez au bain-marie 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 1 cuillère à café de cire d’abeille. Une fois le mélange tiède, ajoutez 1 cuillère à café de miel puis appliquez le baume sur vos lèvres.

La crème hydratante pour les mains

Pour les mains abîmées par le travail ou le froid, le miel est un excellent ingrédient réparateur et nourrissant. Une fois par semaine, appliquez une crème à base de miel pour soulager vos mains et les rendre toutes douces. La recette faite maison : mélangez dans un bol 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’amande douce, 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à café de miel. Massez-vous les mains avec et portez des gants de 30 mn à 1h pour en accélérer l’absorption. Terminez par un rinçage à l’eau tiède. Miracle, vos mains sont incroyablement douces !

Le masque capillaire nourrissant

Tout comme notre visage, nos cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Avec les éléments naturels -soleil, piscine, mer, pollution, humidité- les cheveux se dessèchent rapidement et se fragilisent. Pour y remédier, rien de tel que le miel qui vient les nourrir, les adoucir et les rendre brillants. Dans les produits cosmétiques, ce produit de la ruche est utilisé sous forme liquide ou de cire pour donner un côté brillant. La recette faite maison : dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe de miel et 5-6 cuillères à soupe d’eau tiède. Massez ensuite votre cuir chevelu avec ce mélange et laissez reposer une petite heure. Terminez par un rinçage à l’eau.

Le gommage des lèvres

Pourquoi réaliser un gommage ? Parce que cette partie du corps, à l’instar du visage, accumule les peaux mortes. Le gommage permet alors de nettoyer les lèvres de ses cellules mortes les rendant ainsi plus lisses. La recette faire maison : une fois par semaine, réaliser un petit gommage des lèvres avec un mélange de miel (1 cuillère à café) et de sucre (1 cuillère à café). Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau. D’un côté, le sucre exfolie ; de l’autre, le miel nourrit.

Le masque pour les peaux grasses/acnéiques

Nos amies les abeilles ont pensé à tout : leur miel s’utilise sur toutes les peaux, même les plus grasses. Utilisé dans nos produits cosmétiques, il permet de réguler la production excessive de sébum rencontrée par ce type de peau. Les peaux grasses et acnéiques, qui se caractérisent par une brillance ou des boutons, sont alors nettoyées grâce à la combinaison miel-argile verte. D’une part, l’argile verte nettoie la peau et absorbe l’excès de sébum ; de l’autre, le miel resserre les pores et nourrit la peau. C’est naturel et… incroyablement efficace ! La recette faite maison : sur une peau propre, appliquez un mélange d’1 cuillère à café d’argile verte et 3 cuillères à café de miel. Attendez une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. Pour les peaux acnéiques, mélangez 3 cuillères à café de miel liquide et 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Attendez également une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau. Avec les propriétés antiseptique du miel et antibactérienne de la cannelle, boutons et points noirs n’ont qu’à bien se tenir !

Quand le miel s’invite dans nos cosmétiques
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *