Huile essentielle de menthe poivrée

Les huiles essentielles forment l’une des meilleures alternatives pour un traitement naturel. Elles sont efficaces et toujours pratiques. L’huile essentielle de menthe poivrée ne déroge pas à cette règle. En effet, ce type d’huile essentielle dispose d’une composition particulière offrant des propriétés tout aussi particulières. Ce sont les composés actifs présents dans la plante Mentha Piperita qui sont la cause de cette spécificité !

Huile de menthe poivrée : toutes les propriétés !

Clairement, l’huile essentielle de menthe poivrée offre des bienfaits tant sur la santé qu’au niveau du bien-être. C’est ce qui fait sa côte !

La santé

Au niveau de la santé, les bienfaits de cette huile sont véritablement nombreux.

  • Antalgique et vasoconstricteur: dans un premier temps, le menthol présent dans l’HE de menthe poivrée en fait un antalgique puissant. Cela s’explique par la vasoconstriction sous-cutanée intense se témoignant par une sensation rafraichissante et anesthésiante en application local. En parallèle, le menthol et le pipéritone en font un puissant constricteur nasal !
  • Antispasmodique: le menthol, menthone, pipéritone et l’acétate de menthyle offrent un effet parasympatholytique. Cela engendre en même temps la régression des spasmes tout en stimulant la sécrétion digestive.
  • Protection hépatique : cette huile est également un antioxydant et une anti-radicalaire efficace grâce, notamment, à l’ériocitrine présent dans sa composition.
  • Anti-migraine: notons également que l’huile de menthe poivrée est composée de menthol avec tous ses dérivés. Cela en fait une anti-migraine époustouflant.

Le bien-être

Les vertus de l’HE de menthe poivrée concernent également le bien-être. D’une manière générale, c’est un bon stimulant. Etant un neurotonique puissant, l’huile de menthe poivrée aide à la concentration en général. En clair, il est tout à fait possible d’utiliser cette huile afin de régler les problèmes comme le choc émotionnel, la peur, l’angoisse, le manque de concentration, la fatigue psychique et physique, le surmenage ainsi qu’un haut taux d’effort intellectuel.

Bien choisir son HE de menthe poivrée

Je vous conseille de toujours choisir une huile essentielle dite « chémotypée ». Cela garantie la qualité de l’huile. J’utilise pour ma part l’huile essentielle de menthe poivrée chémotypée de la marque Avril et je l’associe souvent à l’huile de ricin.

En vente sur Naturafro

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée se fait sous un large éventail de possibilité. De nombreuses maladies et symptômes peuvent ainsi être traités avec ce produit. Seulement, si vous ressentez le moindre doute lors de la démarche, il est conseillé de se faire conseiller par un professionnel dans le domaine. L’avis d’un médecin est aussi recommandé dans certains cas.

L’utilisation en massage

Il est tout à fait possible d’user de l’HE de menthe poivrée en application cutanée. Seulement, il faudra grandement la diluer puisqu’elle est très rafraichissante. Le non-respect de cette consigne peut amener à des situations désagréables, voire même graves comme l’hypothermie.

En général, de nombreuses maladies peuvent être traitées par massage comme le choc, les piqûres d’insectes, la diarrhée et les différentes infections même les règles douloureuses. Dans chaque cas, il suffit de masser la partie affairant à la maladie avec le mélange huile de menthe poivrée et l’huile végétale. Par exemple, pour traiter la migraine, appliquez le mélange sur la tempe ou le bas ventre pour les règles douloureuses.

L’utilisation par voie orale

Dans le cas de l’usage par voie orale, il est fortement conseillé de faire appel aux conseils d’un médecin. Il ne faut donc pas prendre l’huile en interne de manière gratuite !

L’utilisation par diffusion

Généralement, les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie de diffusion. Cependant, la menthe poivrée déroge à cette règle. Il est donc recommandé de ne pas inhaler cette huile sauf si c’est en trace sur les poignets. Dans le cas d’une baisse de tension, optez plutôt pour l’olfaction.

Associer l’huile de menthe poivrée avec l’huile de ricin

Comme vu précédemment, il est indispensable de mélanger l’huile essentielle de menthe poivrée avec une huile végétale avant utilisation. Dans ce cadre, le mélange avec l’huile de ricin représente une alternative de choix. En effet, ces deux huiles disposent d’une synergie particulièrement intéressante.

Si ce mélange adoucit l’effet hyper rafraichissant de l’huile de menthe poivrée, il adoucira également la texture particulièrement visqueuse de l’huile de ricin. Bien entendu, cette action accroitra les vertus des deux huiles également. On parle surtout d’un contexte de bien-être ici. En effet, cela favorisera la croissance et la repousse des cheveux ! Dans ce cadre, vous pouvez opter pour un usage en bain d’huile avant le shampoing. Cela soulignera l’action en profondeur du mélange au niveau du cuir chevelu pour des effets garantis !

Huile essentielle de menthe poivrée
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *