Comment choisir sa brosse pour la barbe ?

Une barbe bien soignée est une barbe qui a été chouchoutée. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des ingrédients comme l’huile de ricin pour la barbe, par exemple, ainsi qu’une brosse à barbe. Seulement, quelle brosse utiliser ? Nous avons mené des recherches afin d’offrir une réponse à cette question qui vous taraude.

Choisir sa brosse à barbe : ce qu’il faut prendre en compte !

Tout comme la brosse à cheveux, le choix de la brosse à barbe ne peut pas être pris à la légère. En effet, pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, il sera obligatoire de se focaliser sur quelques critères de choix. En gros, il y a 5 paramètres que vous devrez prendre en compte dans la démarche.

La poignée

La poignée est donc le premier critère pour bien choisir sa brosse à barbe. Notons qu’il existe plusieurs types de poignées sur le marché. Seulement, on peut les catégoriser en deux types à savoir les poignées synthétiques et les poignées naturelles.

Pour le premier type, on parle notamment du plastique qui est intéressant pour sa durabilité et sa résistance à l’eau. Le désavantage, quant à lui, se situe sur le fait qu’il déchiquète les poils.

Pour les poignées naturelles, elles ont la particularité d’absorber l’odeur de l’huile utilisée sur la barbe. On vous conseille de vous tourner vers la poignée en bambou même si elle est plus chère.

Les poils

Les poils de la brosse à barbe sont également divisés en deux grandes catégories à savoir les poils synthétiques et les poils naturelles.

Pour les poils naturels, ils sont généralement fabriqués en poils de sanglier ou en poils de chevaux. L’avantage de ce type est qu’il conditionne les poils de la barbe pendant l’usage.

Pour les brosses à poils synthétiques, ils sont généralement faits à base de plastique. Le premier avantage se situe donc sur la facilité d’entretien. Seulement, ce type n’est pas aussi efficace que les poils naturels pour adoucir la barbe. En outre, les poils en plastiques créent souvent un champ électrostatique qui a pour effet de gonfler la barbe.

La rigidité des poils

La rigidité des poils est aussi une donnée importante à prendre en compte lors du choix. En effet, de la rigidité dépend l’efficacité du brossage. Si vous optez pour des poils trop doux, le brossage n’aura aucun impact. Au contraire si les poils sont trop rigides, vous sentirez un sentiment d’inconfort lors de l’usage de la brosse. Cela peut même endommager les poils de votre barbe. Des poils de brosse rigides s’adressent souvent à de grands barbus avec de longues barbes. Dans tous les cas, si vous n’avez aucune idée du choix que devrez faire à ce niveau, vous pouvez toujours vous tourner vers une rigidité moyenne.

La forme de la poignée

Il existe différents types de formes de poignée de brosse sur le marché. Seulement, c’est en fonction de votre usage que vous allez choisir la forme de votre future brosse à barbe. En clair, il y a la brosse de voyage qui n’a quasiment pas de poignée. Généralement, on utilise ce type sur les barbes courtes. Sinon, il y a la brosse normale que vous poserez dans votre salle de bain.

La taille

Concernant la taille, c’est en fonction de l’usage de la brosse que vous la choisirez. Par exemple, si vous habitez un endroit où il vente souvent, alors la brosse de poche sera tout adaptée. Par contre, avec une longue barbe, une longue brosse sera de rigueur. Dans des cas extrêmes, vous pouvez très bien vous accommoder d’un peigne de poche.

Comment choisir sa brosse pour la barbe ?
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *