Débuter avec les huiles végétales !

Beaucoup d’entre nous connaissent les huiles végétales, mais d’une manière assez superficielle. Découvrons ce produit spécial et combien efficace plus en profondeur ici ! Alors, qu’est-ce qu’une huile végétale ? Et pourquoi faire ce choix plutôt qu’un autre ?

Kesako ?

Certes, les amoureux des DIY dans le domaine du cosmétique se diront que cet article est une évidence. Pourtant, il est toujours bon de bien connaitre les produits que l’on utilise afin de mieux en disposer. De même, les non-initiés trouveront un avantage tout particulier dans cet article.

D’emblée, il faut savoir qu’une huile végétale comme l’huile de ricin s’obtient grâce au travail d’une partie de la plante. On parle tant bien de sa graine, du noyau ou bien des pépins. Notons que ces parties sont généralement oléagineuses, c’est-à-dire, riche en lipides. Quand on fait référence aux huiles végétales, on parle non seulement des huiles à proprement dire, mais aussi des macérats huileux et des beurres végétaux.

Notons que les beurres végétaux ont souvent un aspect solide. Ils ne peuvent être utilisés qu’à une température ambiante. Cette texture s’explique par sa teneur élevée en acides gras saturés.

Concernant les macérats huileux, ils s’obtiennent grâce à des plantes non oléagineuses que l’on macère. Par la suite, on plongera la partie de la plante dans de l’huile neutre.

En outre, les huiles végétales sont souvent utilisées en complément aux huiles essentielles. On retrouve ces produits dans différents domaines notamment le domaine cosmétique et thérapeutique.

Huile ou macérat ?

Beaucoup se demandent quoi choisir entre huiles végétales et le macérats huileux. Comme mentionné tout à l’heure, les deux font partie de la même catégorie. Seulement, y a-t-il une différence entre l’huile et le macérat ?

En fait, le macérat huileux est une bonne alternative face à certaines plantes. En effet, toutes les plantes ne sont pas oléagineuses. Ce qui empêche la production d’huile végétale. Ainsi, pour pouvoir pleinement profiter des bienfaits de la plante et de cet obstacle, la méthode du macérat huileux est la meilleure alternative.

Comme dit tout à l’heure, une partie de la plante est plongée dans de l’huile neutre. Les plus utilisées dans ce cadre sont l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Par la suite, on soumet le tout à la lumière afin de transférer plus efficacement les principes actifs de la plante vers l’huile. C’est ainsi que l’huile neutre perd sa neutralité et regorge de tous les bienfaits de la plante. Raison pour laquelle elle est traitée de la même manière que les huiles végétales à proprement dire !

Une bonne diversité de choix !

Sur le marché, vous allez facilement trouver une huile végétale. Après tout, le choix est véritablement vaste. Chaque huile possède des propriétés spécifiques que vous pourrez utiliser à votre avantage. Le tout est de trouver une huile 100% naturelle. Comment faire cela ? Plusieurs méthodes peuvent vous aider à trouver une huile végétale de qualité.

L’une des manières les plus efficaces pour déterminer si une huile végétale est de qualité est sa méthode d’extraction. En effet, une huile de qualité est obtenue grâce à la première pression à froid. Si vous voyez cette mention sur la bouteille, vous avez donc affaire à une huile 100% naturelle.

Il faut savoir que la pression à froid préserve tous les principes actifs de la plante. Ainsi, l’huile n’est pas altérée à cause de la chaleur ou bien un quelconque produit chimique. Vous pourrez l’utiliser et surtout profiter de tous ses bienfaits sans risques.

Débuter avec les huiles végétales !
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *