Différence entre l’huile de coco et l’huile de ricin pour le soin capillaire

Tous les amateurs de produits cosmétiques et surtout en DIY connaissent forcément l’huile de ricin et l’huile végétale de coco. Après tout, ce sont des incontournables du marché, mais y a-t-il une ou plusieurs différences entre elles ? C’est le cas en effet et voici ce que nous avons trouvé sur le sujet.

Connaitre l’huile de coco

On peut dire que l’huile de coco est l’un des ingrédients les plus utilisés dans le monde. Cette huile végétale provenant de la noix de coco a plus d’un tour dans son sac. Outre ses bienfaits pour la peau, l’huile de coco cheveux est riche en vitamine E, K ainsi qu’en fer. Ces ingrédients garantissent des avantages certains au niveau capillaire. En gros, cette huile vous offrira plus de densité tout en offrant plus d’éclat. En outre, malgré ce qu’on raconte sur elle, cette huile n’alourdit en rien les cheveux. En aucun cas donc, elle ne les rendra plus gras. Notons que cette huile végétale est la meilleure alliée pour les cheveux secs et abîmés.

Dans cet ordre de bienfaits, nous devons également parler de ses avantages sur la peau. En effet, l’huile de coco nourrit la peau en profondeur et apaise les irritations. Avec son effet antioxydant, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour lutter contre le vieillissement de la peau tout en lui offrant plus d’éclat. C’est également un démaquillant efficace.

L’une des caractéristiques propres à l’huile de coco est sa texture changeante. En effet, en dessous de 20°C, elle est solide et au-dessus, elle devient liquide et huileuse.

Connaitre l’huile de ricin

Parlons maintenant de l’huile de ricin cheveux qui est aussi une figure récurrente dans le domaine du cosmétique. Tout comme l’huile de coco, cette huile végétale est aussi obtenue grâce à la première pression à froid de ses graines. Aussi appelée castor oil, l’huile de ricin offre de nombreux bienfaits pour les cheveux, la peau, les cils et les sourcils ainsi que les ongles. Les hommes l’utilise aussi pour le soin de la barbe. Elle se démarque par sa couleur dorée et sa texture particulièrement visqueuse.

D’emblée, il nous faut parler de ses bienfaits pour les cheveux. Bienfaits qui s’expliquent parfaitement par sa richesse en vitamine E, en oméga 3, 6 et 9. C’est donc un ingrédient incontournable pour hydrater les cheveux en profondeur. Son usage offrira brillance, force et douceur au toucher à vos cheveux. C’est également une bonne alternative pour booster la repousse.  Notons que l’huile de ricin est adaptée à tous types de cheveux sans faire aucune exception.

Ses bienfaits se verront également sur la peau et sur les ongles. Autant vous dire que c’est un ingrédient parfait pour la beauté et la santé du corps en général.

Pourquoi ne pas les mélanger ?

Si l’huile de coco est plus populaire et plus facile à utiliser, l’huile de ricin a sa polyvalence et son incroyable efficacité à son actif. Seulement, ces différences ne sont en rien une mauvaise chose. En effet, il est tout à fait possible de combiner ces deux huiles végétales. Cela vous garantira de meilleurs résultats dans le cadre d’un soin capillaire. En gros, vous allez pouvoir accroitre les effets des deux huiles en les mélangeant en une seule.

Notons que ce mélange est aussi conseillé dans la mesure où cela facilitera l’usage de l’huile de ricin. Rappelons que la texture de cette dernière est assez visqueuse. L’huile de coco chauffée adoucira donc forcément cette texture. Pour l’usage, rien de plus simple, vous n’aurez qu’à appliquer le mélange directement sur votre chevelure en prenant soin de bien masser le cuir chevelu. Utiliser le mélange en bain d’huile ou en masque est également une bonne alternative pour profiter au mieux de ses propriétés.

Différence entre l’huile de coco et l’huile de ricin pour le soin capillaire
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *