Différence entre l’huile végétale et l’huile moteur

Toutes les huiles ne se valent pas forcément ! En effet, chaque huile possède sa propre spécificité. D’ailleurs, entre l’huile végétale comme l’huile de ricin, par exemple, et l’huile moteur, la différence est bien grande. C’est en connaissant au mieux chaque type d’huile que l’on pourra mieux comprendre cette différence. Alors qu’est-ce qui différencie la HV de l’huile moteur ? En gros, tous les différencient.

 

 Connaitre l’huile végétale

Pour pouvoir différencier l’huile végétale de l’huile de moteur, il convient de connaitre les spécificités de chaque huile. Déjà, comme son nom l’indique, l’huile végétale est d’origine végétale. Ce sont donc les plantes ou plutôt une partie des plantes qui produisent ce type d’huile. Généralement, on obtient une HV des fruits d’oléagineux ou encore des graines.

Avant de passer par la méthode d’extraction d’huile, ces parties sont préparées au préalable. Ainsi, sur la plante, les feuilles ainsi que les tiges sont retirées. Concernant les graines, elles sont décortiquées et même parfois chauffées. L’objectif étant de fluidifier au mieux l’huile pour en augmenter le rendement.

Notons qu’il y a 4 méthodes d’extraction actuellement.

La presse hydraulique

Dans cette méthode, on utilise une presse hydraulique pour presser les fruits secs à froid. C’est ainsi que vous obtenez une huile végétale vierge de haute qualité. C’est par cette méthode que l’on obtient les huiles avec l’étiquette « première pression à froid ». Il va sans dire que les huiles produites par cette méthode sont particulièrement conseillées.

La presse mécanique

Ici, on utilise une presse mécanique pour presser les graines. Ces dernières sont, bien entendu, triturées et chauffées légèrement avant d’être pressée. Le résultat est une huile parfaitement pure et d’excellente qualité. Cette méthode est la plus utilisée pour obtenir de l’huile végétale.

La centrifugation

La méthode par centrifugation est surtout utilisée pour les fruits oléagineux. En fait, il s’agit d’une démarche qui se focalise sur la séparation de l’huile et de la pulpe.

L’extraction au solvant

L’extraction au solvant est une méthode qui utilise l’hexane. On parle d’un solvant issu du pétrole. L’objectif étant de dégraisser le résidu de graines broyées. Puis on passe par la distillation afin d’éliminer le solvant. Certes, cette méthode est plus rentable pour les sociétés puisqu’elle permet d’avoir plus d’huiles. Seulement, l’extraction au solvant n’est pas une méthode des plus saines. En effet, il est probable que des résidus de solvant soient présents dans l’huile obtenue.

Connaitre l’huile moteur

Concernant l’huile moteur, elle n’a rien à voir avec les végétaux. En effet, ici, on parle d’une origine minérale, synthétique ou encore un dérivé du pétrole. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas utiliser cette huile pour sublimer votre peau. Aussi appelé lubrifiant, l’huile de moteur s’utilise spécialement des moteurs à combustion.

D’une manière générale, l’huile moteur est produite selon une procédure de fabrication spécifique.

La distillation

Cette procédure permet d’éliminer les composants avec un point d’ébullition très faible ou très élevée. Après tout, les huiles sont utilisées à haute température dans les moteurs. Il ne faut donc pas qu’elles s’évaporent.

L’élimination des aromatiques

C’est grâce à l’élimination des aromatiques que l’on obtient l’huile lubrifiante à grande teneur en hydrocarbures saturés. Ici, l’huile possède déjà une bonne viscosité ainsi qu’une meilleure stabilité.

Le déparaffinage

Vient ensuite le déparaffinage où l’on élimine les cires. C’est également à cette étape que l’on contrôle la basse température du lubrifiant.

Le traitement

A la fin, il y a le traitement des finisseurs. En gros, on élimine les composants polaires tout en améliorant la couleur ainsi que la stabilité de l’huile de base.

 

Différence entre l’huile végétale et l’huile moteur
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *