L’acide salicylique est-il dangereux ?

De nombreux blogs et forums dans le domaine de la santé parlent souvent de l’acide salicylique. Ce qui est tout à fait normal quand on connait ses bienfaits ! Mais est-ce que ce produit mérite vraiment cette notoriété ? Qu’en est-il de la polémique sur des effets secondaires ? Est-ce qu’il vaut l’huile de ricin ?

L’acide salicylique : un produit de haute notoriété !

Si vous êtes passionné de beauté et cosmétique, alors vous avez déjà surement dû entendre parler de l’acide salicylique. En effet, ce produit est très utilisé et est même présent dans des produits cosmétiques mondains comme le shampoing. Ses bienfaits sont nombreux et l’un des plus connus est assurément son action positive sure au niveau des acnés. Dans le cadre du soin de la peau, cet ingrédient est tout simplement incontournable !

Cette efficacité s’explique par l’action de l’acide salicylique. En effet, ce dernier sépare les cellules qui sont collées les unes aux autres. Voilà pourquoi la peau est particulièrement nette après son passage. Ponts noirs, comédons et autres imperfections ne seront donc plus au rendez-vous ! En outre, cet ingrédient pénètre la peau bien en profondeur.

Le fait est que cet acide gomme l’intérieur des pores ainsi que la surface de la peau. Les maux qui touchent la peau sont donc traités en parallèle puisque le produit est anti-inflammatoire, anti-irritant et apaise la peau ainsi que les rougeurs !

De quel risque parle-t-on ?

Chaque produit efficace possède, malheureusement, un revers. Bien entendu, ce n’est pas forcément le cas, puisqu’il y a des polémiques non fondées qui jouent en défaveur d’un produit qui est pourtant inoffensif en plus d’être efficace.

Concernant l’acide salicylique, une étude scientifique menée par une équipe danoise a mis en avant un effet endocrinien de ce produit. Clairement, l’étude avait prouvé que son utilisation diminuait le taux de testostérone en plus d’un effet anti-androgénique et spermatogénèse. Une étude qui, avouons-le, laisse de gros doutes sur l’utilisation saine de ce produit.

Seulement, nous vous rassurons tout de suite, car le CSSC (comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) avait jugé sûre l’utilisation de cet ingrédient. Rappons que cette branche se consacre sur l’évaluation de la sécurité des ingrédients cosmétiques.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que les études sur les effets néfastes ne sont pas avérées. Après tout, un usage intensif, quel que soit le produit est toujours une mauvaise chose !

Ces risques sont-ils fondés ?

Il serait tout de même dommage de se priver totalement et pour toujours d’un produit aussi efficace aux multiples propriétés comme l’acide salicylique. Tout cela à cause d’une rumeur ou bien d’une étude qui doit encore être approfondie. D’ailleurs, aucun cas grave n’a été enregistré jusqu’ici face à l’usage de ce produit. Si ce n’est pas votre cas et que vous faites une réaction grave face à l’utilisation de ce produit, cela est surement dû à une réaction allergique. Bien entendu, il vous faudra immédiatement consulter un médecin dans ce cas ! Raison pour laquelle nous vous conseillons toujours de faire un test sur votre poignée avant de vraiment utiliser le produit ! En outre, il faut savoir que cet ingrédient convient à tous types de peau.

Dans tous les cas, si vous appréhendez toujours l’utilisation de ce produit, vous pouvez toujours vous tourner vers les produits naturels. C’est, d’ailleurs, une alternative idéale où la qualité, le résultat ainsi que l’accessibilité seront bien au rendez-vous !

 

 

L’acide salicylique est-il dangereux ?
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *