L’huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa est un ingrédient particulièrement prisé du fait de ses nombreux bienfaits. Il faut dire que cette huile déborde de bienfaits. Elle peut être utilisée pour traiter différents troubles comme les troubles infectieux ou cutanés. On peut également en user pour lutter contre les nuisibles. En outre, en termes de beauté, elle offre aussi de nombreux bienfaits. Un mélange avec l’huile de ricin serait une excellente idée pour booster ses bienfaits !

Connaitre l’huile essentielle de Palmarosa

L’huile de Palmarosa est une huile essentielle que les amateurs de cosmétiques maison connaissent particulièrement bien. Cette huile se démarque, avant tout, par sa fragrance douce et florale. Sa petite note de rose et de géranium en fait un excellent parfum pour les différents mélanges que vous préconisez. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que l’HE de Palmarosa est souvent ajoutée aux différentes préparations pour lutter contre l’acné ainsi que la transpiration malodorante.

Notons que l’huile de palmarosa est issue directement de la plante du même nom. Cette plante de la famille des graminées est originaire d’Inde et ses fleurs sont souvent confondues avec celles du géranium. Seulement, son parfum s’apparente plus à celui de la rose. HE Palmarosa est peu épaisse et offre de nombreuses propriétés qui sont majoritairement dermatologiques. L’acné, couperose, herpès, eczéma, engelure, transpiration, infection et fongique sont d’autant de maux que cette huile traite avec efficacité. Bien entendu, l’huile de palmarosa dispose également de vertus dans le cadre de la beauté. Elle est, d’ailleurs, utilisée pour le soin des cheveux afin d’éliminer efficacement les pellicules.

L’huile de Palmarosa contre les troubles infectieux

L’huile de Palmarosa est riche en géraniol. Ce composé est un antimicrobien particulièrement efficace et s’utilise très souvent en aromathérapie. Grâce à lui, l’huile de Palmarosa dispose d’un spectre anti-infectieux bien large. Elle peut donc être utilisée contre les champignons, les bactéries, les virus et les différents parasites.

Cette huile dispose donc de propriétés antibactériennes et anti fongiques efficaces. Clairement, elle permet de lutter contre les bactéries Gramm + et Gramm – et représente un bon anti staphylococcique. Sinon, il est courant de mélanger l’HE de Palmarosa avec d’autres HE anti-infectieux. D’ailleurs, son géraniol est très efficace contre le virus de l’Herpès.

Sinon, il est bon de noter que l’huile de Palmarosa est aussi utilisée pour prévenir les maladies respiratoires. C’est son activité antiseptique traitant différents germes dans l’air qui explique cet effet. Pour bénéficier de ce bienfait, il est possible d’appliquer l’huile en local. Dans ce cadre, il suffit de faire une application sur le bas ventre et le bas du dos. Sinon, pour prévenir des pathologies hivernales, il est tout à fait possible d’user de l’huile par voie de diffusion pendant 10 à 15 minutes.

L’huile de Palmarosa contre les troubles cutanés

Notons également que l’huile de Palmarosa est utilisée pour sa capacité à lutter contre les troubles cutanés. Disposant de propriétés anti élastase et anti oxydantes, l’huile permet donc de lutter contre la mycose ou encore la dermatite bactérienne. Cet effet, on le doit toujours au géraniol et son action anti-élastase qui limite considérablement le développement d’infection cutanée. En outre, l’huile prodigue aussi une action anti-âge.

Notons également que l’huile essentielle de Palmarosa est un excellent anti-inflammatoire. Ainsi, non seulement l’huile diminuera et luttera contre les microbes, mais elle diminuera également l’inflammation et les rougeurs. On recommande, d’ailleurs, cette huile afin de traiter l’eczéma. Il convient tout de même de vérifier les cas d’allergies avant son usage.

L’huile essentielle de Palmarosa
Cet article vous a plus ?
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *